Quand le sage montre la lune, Son Pépère regarde le doigt

Quand le sage montre la lune, Son Pépère regarde le doigt
Sur les pages de ce site, Son Pépère vous présentera ses réflexions sur le monde et ses dépendances. Il vous fera partager ses expériences de la vie courante, mais aussi ses recettes de cuisine et ses humeurs. D'avance, Son Pépère présente au lecteur éventuel ses excuses pour les idées qu'il aura affichées comme originales, mais qui ne seront peut-être que des banalités.

lundi 18 novembre 2013

Défendre Alain Delon



Ému par les critiques unanimes faites à l'encontre d'un homme célèbre qu'il a pris pour modèle, Son Pépère va démontrer l'innocence de son héros.


Défense d'Alain Delon
La presse s'est fait l'écho, à la fin de l'été dernier, des propos d'Alain Delon, affirmant que l'homosexualité était contre nature. Le tollé qui accueillit ces propos fut considérable. Son Pépère va montrer qu'on a fait là beaucoup de bruit pour rien.
Faisons l'hypothèse - nous en parlerons plus loin- que notre gloire nationale ait raison : l'homosexualité serait effectivement contre nature! En quoi cette assertion peut-elle se révéler infamante ? Expliquons notre point de vue par un exemple :
Chacun admettra qu'une automobile n'est pas un produit naturel; aucun être vivant ne pouvant engendrer quelqu'engin motorisé que ce soit ; prendre le volant pour aller faire ses courses est par conséquent un acte résolument contre nature. Les écologistes qui enfourchent leur vélo pour aller faire leur tiercé ne sont guère plus en phase avec les éléments, sauf à posséder une bicyclette tressée de brins d'osier. Les piétons qui n'ont pas les moyens de s'acheter des chaussures en cuir offensent encore la Providence qui les a dotés de pieds susceptibles de se racornir à la plante pour supporter les cailloux du chemin. De la même façon, l'usage des médicaments, la solidarité et bien d'autres chimères obèrent gravement la santé de l'univers en contribuant à maintenir en vie les plus faibles d'entre nous. La nature, c'est le tigre qui dévore les antilopes boiteuses, le lion qui tue la descendance de ses rivaux pour provoquer les élans d'affection de sa dame(1), ou les faibles qui meurent de faim. Alors, Son Pépère vous le demande, pourquoi s'adonner à des pratiques "contre nature" serait-il systématiquement répréhensible ? Reconnaissons qu'Alain Delon n'a fait aucun jugement de valeur; il a simplement énoncé ce qu'il pense être la vérité. Il aurait pu dire tout aussi bien : "Déjà vingt heures! comme la nuit tombe vite" sans être pour autant soupçonné de fustiger l'organisation du système solaire.
Dans la nature
Penchons-nous maintenant, même si ça n'a aucune importance, sur la conjecture d'Alain Delon : "l'homosexualité est contre nature". Son Pépère, on le sait, est un esprit scientifique et il va tenter d'apporter une démonstration suffisamment étayée en s'appuyant sur des exemples.
- Le taureau de nos pâtures a souvent tendance à solliciter les faveurs des vaches, mais aussi des bœufs ou de ses mâles alter ego. Il finit pas se satisfaire de ceux qui tolèrent ses assiduités et, l'opération accomplie, repart dans son coin ruminer tranquillement.
- Son Pépère a connu un petit chien qui, chaque fois qu'il en avait l'occasion, s'accouplait avec de pauvres agneaux nouveaux-nés et innocents, sans se préoccuper du sexe de ses victimes.
Bref, les ouvrages sur la sexualité des animaux regorgent d'exemples concordants.
Mais on pourra se demander où est la frontière du naturel? est-ce que le sentiment amoureux émane de la nature, où est-ce une production de la civilisation? Ne peut-on pas affirmer qu'en tant qu'acte sexuel, l'homosexualité est naturelle, mais que l'amour ne l'est pas, que son objet soit ou non du sexe dit opposé. On dira donc que notre Samouraï de l'écran a raison dans son affirmation, et, c'est là son génie, il aurait pu affirmer tout aussi bien le contraire sans se tromper pour autant, et qu'au reste, ça n'a pas beaucoup d'importance.
Son Pépère sent bien que les jaloux ne sont pas encore convaincus de la bienveillance intrinsèque d'Alain Delon(2).
Là encore, Son Pépère va faire preuve de pédagogie pour réhabiliter son idole.
Révélation
En bon homophobe, notre star sait bien que, si les homosexuels peuvent vivre comme les autres, si on arrête de se moquer d'eux ou de les mépriser, alors plus rien ne pourra le retenir de s'adonner à une homosexualité débridée et, abandonnant les dames, envers qui il ressent probablement du dégoût, il cessera d'enrichir l'humanité de sa descendance. Imaginerions-nous le patrimoine génétique mondial privé des chromosomes d'Alain Delon?
Mais il y a mieux : Alain Delon est si généreux qu'il prête ses inclinations à tous; il ne doute pas que, si les honnêtes gens se mettent à respecter les homosexuels, notre espèce entière cessera de se reproduire, disparaitra, et la terre entière finira par tomber sous la coupe des insectes!
Qui pourrait lui reprocher de vouloir à tout prix nous sauver? Il a sans doute tort de penser que nous sommes tous à son image, mais nous devrions certainement nous en sentir honorés.
D'ailleurs qui n'a jamais vu un brave père de famille ventripotent et rougeaud, des auréoles sous les bras, s'adresser à un jeune homme un peu efféminé qui ne le regarde même pas, pour lui dire en substance: "je n'ai rien contre vous autres, mais si tu me touches, je te passe par la fenêtre!" Il s'imagine alors faire envie à un éphèbe. Cette éventualité si peu vraisemblable cache à l'évidence une pulsion homosexuelle refoulée qui étaie les craintes de généralisation que ressent Alain Delon.

On le voit bien : sous les propos faussement malveillants de nos élites peut se cacher le souci de sauver l'humanité. Nous devons alors faire preuve de gratitude à leur égard.


1 "les faveurs de sa dame" Sous ses airs fiers et inspirés, la lionne n'est pas très futée; si en effet on la prive de ses lionceaux, elle n'a qu'une hâte, c'est d'en faire d'autres, et elle se tourne pour cela vers l'assassin de ses petits. Peut-on imaginer plus bourrique?
2 "bienveillance d'Alain Delon". Les plus rétifs se souviennent qu'il s'est affirmé jadis partisan de la peine de mort et voilà qui les chiffonne.