Quand le sage montre la lune, Son Pépère regarde le doigt

Quand le sage montre la lune, Son Pépère regarde le doigt
Sur les pages de ce site, Son Pépère vous présentera ses réflexions sur le monde et ses dépendances. Il vous fera partager ses expériences de la vie courante, mais aussi ses recettes de cuisine et ses humeurs. D'avance, Son Pépère présente au lecteur éventuel ses excuses pour les idées qu'il aura affichées comme originales, mais qui ne seront peut-être que des banalités.

dimanche 10 mars 2013

Son Pépère à encore rencontré Dieu (3 et fin)


Où Son Pépère sauve la planète et refuse une promotion flatteuse.

Par un après-midi d'hiver gris et pluvieux, Son Pépère mit son blouson doublé de laine et s'en alla faire le tour de son jardin ; il aurait aimé trouver quelques indices d'une reprise précoce de la végétation. Le camélia ne montrait aucun empressement à fleurir ; laissant à peine deviner les bourgeons de l'automne, le poirier feignait l'agonie. Bref rien de bien intéressant. Son Pépère allait rentrer au chaud, quand il aperçu Chatjaune, passant d'un jardin à l'autre sur le mur de clôture à la manière des funambules et comme savent si bien le faire tous ses congénères. Son Pépère était fort surpris, car il l'avait vu quelques jours plus tôt, dans le caniveau, raide mort. Une voiture déboulant de St-Martin des Trépassers avait cru bon d'accélérer alors qu'il traversait la rue de son pas de sénateur. Depuis que les automobiles existent, compte tenu de l'intervalle de génération assez réduit des félins, on pourrait espérer que la sélection naturelle ait eu le temps de générer des individus adaptés aux chauffards. Sans doute a-t-elle trop à faire avec les hérissons.

Quoi qu'il en soit, Chatjaune avait repris ses occupations habituelles. A bien regarder, on pouvait observer qu'il était fort cabossé et c'est à ce détail que Son Pépère reconnut une fois de plus Dieu Lui-même, revenu Lui Seul le savait à la Nostérieure, S'incarnant cette fois-ci en prédateur des souris. Comme auparavant(1), Il avait emprunté le corps d'un défunt le temps de Son séjour ; chacun le sait, Dieu est plein de ressources.
Son Pépère souhaita bien entendu communiquer avec Lui, mais un chat n'ayant pas les organes adéquats pour articuler un langage humain, la conversation se fit par télépathie, tout simplement.
Dieu : Nous serions-nous déjà rencontrés ?
SP : En effet, et ce fut naguère l'occasion d'une conversation passionnante à la terrasse d'un bar.
Dieu : Peut-être bien en effet; vous pardonnerez à Mon cerveau de chat de ne garder que peu de souvenirs. Sachez que nous aurons là notre dernier entretien ; Je délaisse en effet votre petit univers de façon quasi définitive. Je suis en visite aujourd'hui pour faire un état des lieux final avant la passation des pouvoirs.
SP : Qui donc règlera dorénavant la marche du Monde ?
Dieu : A la suite d'un appel d'offres, J'ai passé contrat avec des créatures très évoluées. Ce sont des théoides(2) qui peuplent un système solaire lointain, dans une énième galaxie. Leur protocole est tout à fait élaboré, quoique plus rudimentaire que le Mien : au lieu d'ajuster le mouvement des planètes aux petits oignons, en intervenant comme Moi jusque dans le domaine des émotions, ils opèrent sur des satellites ou des systèmes entiers. Pour rétablir une situation cosmique bancale, ils taillent carrément dans le vif : après avoir désigné une planète dont le poids affectivo-gravitationnel correspond à peu près au déséquilibre, ils l'approchent du trou noir voisin et la compostent. C'est simple, efficace, pas toujours très précis cependant, si bien qu'il faut parfois intervenir à nouveau un peu plus tard; il n'existe cependant rien de mieux sur le marché à l'heure actuelle.
SP : Pourquoi devez-Vous donc quitter maintenant la barre de l'univers ? Il doit y avoir une raison sacrément impérieuse !
Dieu : Cela mérite en effet quelques explications. Vous vivez dans un monde à quatre dimensions, mais il en existe bien d'autres et Je dois reconnaître qu'il M'est arrivé d'en négliger certains. J'ai récemment eu vent d'un dysfonctionnement grave dans un espace d'ordre cent cinquante et il est plus qu'urgent d'aller y mettre quelques tours de vis; J'en profiterai pour faire un tour dans les univers connexes. Plus tard, Je visiterai les étendues fractales. En attendant, J'ai décidé de Me réorganiser : Je supprime Ma fonction Saint-Esprit(3), et Je confie à des entreprises privées les attributions qui étaient les Siennes. J'y gagne un statut de monothéisme parfait et, par là même, Je M'inscris enfin dans la modernité.
Je choisis Mes prestataires à la suite d'appels d'offres en bonne et due forme. Ce sont donc, Je l'ai dit, les habitants d'un ensemble de planètes lointaines qui ont été retenus. Ils ont des techniques très avancées dans la gestion de galaxies(4). Il Me faut le répéter, ils travaillent moins minutieusement que Moi, puisque leurs interventions les plus fines portent sur une planète entière ; alors qu'il M'arrivait d'agir au niveau régional, avec un bon Tsunami par exemple, voire au niveau local quand je "rayais" un vieillard, une maman ou un enfant selon les besoins, eux préféreront attendre un peu et effacer un système astral complet ou une de ses composantes. Leur méthode est certes brutale, mais efficace. Cerise sur le gâteau, ils ne réclament aucune rétribution ; leurs exigences se résument à une carte blanche pour préserver leur environnement personnel. Mon choix a donc été vite fait!
Avant de donner les clés à Mes prestataires, Je fais un état des lieux approximatif ; Je procède par échantillonnage : aujourd'hui, vous le voyez, Je me promène dans les maisons de ce quartier et Je pèse l'ambiance. Je suis d'ailleurs passé chez Ma mémé ; Me voyant ressuscité, elle a manifesté une joie considérable que J'ai soigneusement quantifiée et enregistrée ; quand Je serai reparti, elle aura un chagrin en valeur absolue équivalent à sa joie actuelle ; cela neutralisera Mon passage– c'est très important pour la précision de l'inventaire. A propos, savez-vous que votre système solaire est dans le collimateur des nouveaux gérants? il devrait disparaître en totalité dans les décennies à venir.
SP : N'est-il pas possible d'infléchir une telle décision ? d'autres secteurs de notre voie lactée ne peuvent-ils convenir tout aussi bien ?
Dieu : En effet, votre Pépère(5), J'y pense maintenant! Je connais une planète inconnue des terriens, qui, elle seule, a une valeur considérable car peuplée en majorité d'individus jeunes et pacifiques. A la remise des clés, je saurai bien expliquer aux remplaçants qu'il est plus économique de donner le coup de scalpel dans ce coin là, plutôt que d'escamoter une dizaine d'unités(6).
SP : Quelle bonne décision ! Elle renforcera, Mon Dieu, Votre gloire auprès de mes lecteurs. Mais avant de retourner à Vos occupations, pouvez-Vous me dire si Votre départ coïncide avec la démission récente de notre Saint-Père le Pape ?
Dieu : Allons donc, votre Pépère, vous n'allez pas me dire que vous croyez en l'existence de ce gros bonhomme en robe rouge dans son traîneau tiré par des rennes !
SP : Sans Vous contredire, je crains que Vous ne fassiez une petite erreur sur le personnage. Le Saint-Père est en effet le chef de l’Église catholique.
Dieu : Celui qui vous interdit de manger du porc ?
SP : Les souverains pontifes ont abandonné leurs préoccupations culinaires depuis bien longtemps.
Dieu : Ça y est, Je M'en souviens ! Où avais-Je la tête ? le Pape, c'est le type en robe blanche avec un chapeau pointu qui snobe les bonnes femmes. Je l'ai confondu avec cette autre célébrité en rapport avec les petits enfants, je ne sais même plus pourquoi! Vous me dites qu'il vient de démissionner ? Il a du se rendre compte qu'il ne servait plus à grand-chose ; sympathique clairvoyance !
SP : Pas du tout, ses adeptes vont lui trouver un remplaçant ; le conclave est annoncé.
Dieu : Dites-leur que c'est du temps et de l'énergie perdus! Une idée me vient tout à coup : pour un contrôle du service fait, il me faut des inspecteurs dûment répartis dans l'Univers. Si la place vous intéresse, Je vous fais nommer Pape de la terre, avec une vraie fonction, et, tous les deux ou trois siècles, Je reviens prendre votre rapport sur la bonne marche du secteur.
SP : Je Vous remercie pour la confiance que Vous m'accordez mais, nonobstant ma santé florissante, je ne dispose pas de la longévité qui sied à cette mission. En outre le pontificat n'est pas compatible avec la Patronne. D'ailleurs, un Pape n'est pas forcément le mieux placé pour observer le monde car des continents entiers lui échappent. Voilà pourquoi il me faut décliner cette flatteuse proposition.
Dieu : Peu importe, car Je crois avoir trouvé mieux. Pour faire Mon état des lieux, Je Me suis incarné en chat. Certes, la gent féline est sensible à la circulation routière, mais elle se répartit régulièrement sur tout le globe, se faufile partout, au fond des égouts, sur les toits et dans les foyers. Mes observateurs seront donc les chats.
SP : Comment résoudrez-Vous le problème de la durée de vie ? Rares sont les individus qui atteignent deux décennies.
Dieu : Puisque Je modernise Mon organisation, je vais tout simplement relier le cerveau de chaque Persan, Chartreux, Siamois, Européen, etc.. au cloud Divin. Je n'aurai même plus besoin de revenir chez vous ; il Me suffira de consulter Mon déiphone de temps en temps pour avoir une image précise de la situation. Mettre les chats sur un cloud, ça c'est la classe ! Je ne suis pas mécontent de Moi. Maintenant, Je vais vous demander de M'excuser, votre Pépère, mais il Me faut vous quitter ; Je ne dois pas rentrer trop tard ce soir si Je veux profiter de la marée cosmique. Adieu et profitez-bien de vos toutes dernières années.
Dieu prit Son élan, sauta par dessus la clôture et alla S'entretenir avec Nami, une jeune tigrée du quartier. On pense logiquement qu'Il n'a pas opéré la fonction Ange-Gabriel(7) à cette occasion, car Il se serait trouvé en contradiction flagrante avec Ses récentes décisions. C'eut été inconcevable en effet puisque la conception d'un fils de Dieu est devenue inutile et qu'à ce stade, elle eut été très moyennement immaculée. On se demandera seulement si Dieu a pu être tenté.  

Bien heureux d'avoir échappé aux bénédictions urbi et orbi, Son Pépère rentra chez-lui, raconta sa journée à la Patronne, se fit une camomille et alla se coucher.

(1) : comme la première fois : voir « Son Pépère à rencontré Dieu » (1) et (2)
(2) : théoide : le théoïde est à Dieu ce que l’androïde est à l'homme, c'est à dire presque aussi compétent.
(3) : fonction Saint-Esprit : on se souvient que Dieu avait déjà dissous Sa fonction Fils-de-Dieu
(4) : gestion de galaxies : la lecture de « Son Pépère a rencontré Dieu (2) », doit-on le répéter, est nécessaire au lecteur nouveau ou peu attentif pour comprendre les démarches divines.
(5) : votre Pépère : on a vu précédemment que Dieu ne fait de ronds de jambe à personne.
(6) : dizaine d'unités : Dieu veut parler du soleil et des planètes qui gravitent autour. Il les dénombre de façon approximative pour simplifier.
(7) : fonction Ange-Gabriel :  le lectorat de Son Pépère compte quelques mauvais esprits dont il faut bien tenir compte.
créateur, théologie, François, Sainte trinité